Inflation ? Vous avez dit inflation ? … A peine 6.2% selon le dernier chiffre publié par l’INSEE (on était à 5.6% fin septembre…). Ceci dit, la France s’en sort mieux que ses voisins alors, chers RH et responsables relations sociales, ne nous plaignons pas et pensons à nos collègues allemands …
Mais revenons à notre sujet : les augmentations annuelles. La période des négociations collectives ou individuelles débute et vous ne savez pas comment aborder cette discussion toujours très chaleureuse avec vos élus ou collaborateurs ?
Pas de panique ! Voici quelques conseils pratiques pour que tout se passe bien.
D’abord, on respire et on y va : à un moment ou à un autre, il va falloir y passer de toute façon. D’après les économistes, l’inflation risque de continuer à grimper jusqu’à la fin du premier trimestre 2023, donc autant ne pas attendre. L’an dernier, beaucoup d’entreprises avaient repoussé leurs négociations au premier trimestre 2022 ; cette année, ce n’est pas la meilleure solution …
Ensuite, on est transparents sur les résultats et les objectifs de l’entreprise : si l’entreprise a fait des bénéfices, il est légitime que les équipes s’attendent à un coup de pouce au niveau des salaires et des avantages sociaux, même si on l’a déjà fait il y a quelques mois. Si, au contraire, les choses vont moins bien, c’est aussi important de le dire clairement. Quelle que soit la situation, les collaborateurs le savent quand on les mène en bateau, cela ne mène à rien de bon …
Et puis, on réfléchit à des solutions mixtes : court terme pour récompenser les équipes (bonus, prime Macron, rachat de RTT, …), moyen terme pour continuer à les motiver (épargne salariale, CESU, …), et long terme pour ne pas entamer la pérennité de l’entreprise (retraite, avantages sociaux, …). Ne nous le cachons pas, les élus demandent du cash, les collaborateurs aussi, si on peut en donner, on le fait. Mais pas que…
N’hésitez pas aussi à faire appel à votre réseau. Que proposent cette année les autres entreprises du secteur ? Vos principaux compétiteurs ? Si vous ne le savez pas, vos collaborateurs ou élus le savent, eux.
Enfin, si vous avez besoin d’être épaulés pour préparer et mener vos négociations, faites appel à RW RH !
Bonnes négociations !
Cosette