Le 6 octobre dernier, le Gouvernement a présenté un plan de sobriété énergétique, adopté par les branches professionnelles et les organisations patronales pour faire face à la flambée des coûts d’électricité et de chauffage que nous connaissons actuellement (https://www.economie.gouv.fr/entreprises-sobriete-energetique#).

Au menu de ce plan, beaucoup d’engagements de bon sens, que de nombreuses entreprises mettent déjà en place chaque hiver, soit par conscience écologique, soit par souci d’économie, soit les deux :

  • Mieux lutter contre le gaspillage et encourager les économies d’énergie,
  • Mieux régler, adapter et déployer les dispositifs de management de l’énergie,
  • Améliorer la connaissance et la mise en œuvre des dispositifs existants de soutien à la mobilité durable en entreprise,
  • Repenser l’organisation du travail, au regard des objectifs de sobriété dans une démarche d’animation concertée,
  • Prévoir une organisation en télétravail pour les situations d’urgence.

C’est seulement pour ce dernier élément qu’une concertation avec les partenaires sociaux est demandée. Or, je vous conseille de faire appel au dialogue social pour la mise en place de l’ensemble du plan.

Si vous avez des partenaires sociaux, engagez une discussion avec eux sur tous les items. Les représentants du personnel sont avant tout des collaborateurs sur le terrain, ils connaissent souvent mieux que les managers les failles de certaines installations.

Si votre entreprise ne compte pas de partenaires sociaux, demandez à vos collaborateurs de vous remonter des idées. La majorité des collaborateurs aiment leur outil de travail et tous aiment être sollicités. Vous serez surpris de la pertinence des propositions de vos salariés.

Un dialogue social constructif passe par la prise en compte de l’avis de vos collaborateurs, alors n’hésitez pas !

Bonnes discussions

Cosette