Avec le mois de décembre arrive souvent le temps des pots de fin d’année (si la situation sanitaire le permet …) ainsi que des traditionnels cadeaux offerts par les CSE aux collaborateurs.

Oui, mais ça, c’est uniquement valable pour les collaborateurs travaillant dans des entreprises de taille importante, dans lesquelles les élus du CSE peuvent s’occuper des activités sociales et culturelles. Même si, aujourd’hui, le CSE est obligatoire dans les entreprises dès 11 salariés, il est rare de voir des événements festifs organisés dans des entreprises de moins de 50 personnes.

Or, en France, 99% des entreprises sont des TPE de moins de 19 collaborateurs. Beaucoup de salariés n’ont donc pas accès aux offres des grands groupes, comme des places de cinéma à prix réduit, des réductions sur des concerts ou encore des vacances subventionnées. De même, la quasi-totalité des salariés n’ont pas de cadeaux de fin d’année et n’ont pas accès à des augmentations annuelles.

Alors, comment faire, en tant qu’employeur ou RH au sein d’une TPE/PME, quand on ne peut pas se permettre d’augmenter régulièrement ses collaborateurs mais qu’on souhaite les remercier et fidéliser ses équipes ?

En pratique, plusieurs possibilités s’offrent à vous. D’abord, le plus simple est d’offrir à chacun des bons cadeaux, totalement exonérés de charges sociales (Kadeos, Glady, Cado-store par exemple). En 2022, la limite autorisée par l’URSSAF est de 171 € par salarié (sachant qu’il est aussi possible d’offrir des bons cadeaux aux enfants de moins de 16 ans des salariés), ce qui est loin d’être négligeable. Mais il est aussi possible d’offrir des prestations presque dignes d’un CSE, même quand on a très peu de salariés. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes digitales (Tempeos, Club employes, ou encore Beneficia pour ne citer qu’elles) qui permettent aux entreprises, moyennant un abonnement annuel, allant de 20 à 50 € par collaborateur pour les plus complètes, d’avoir accès aux mêmes offres que les CSE des grandes entreprises. Bien entendu, en l’absence de CSE, il n’y aura pas de subvention supplémentaire, mais ces plateformes permettent, en offrant des réductions et du cash back pour les activités quotidiennes des collaborateurs, d’augmenter leur pouvoir d’achat de manière non négligeable.

Voilà comment remercier simplement ses collaborateurs, en quelques clics ! Prendre soin de ses équipes, surtout en cette période troublée, c’est important…

Si vous souhaitez être accompagnés dans la mise en place d’actions comme celle-ci, qui permettent d’augmenter l’engagement de vos collaborateurs, faites appel à RW RH.

Passez de belles fêtes de fin d’année

Cosette