« Comment vas-tu ?

Comme un lundi… »

Avouez-le, vous avez entendu cette phrase des dizaines de fois, et, surtout, vous l’avez vous-même déjà dit… 😂

On a tous à un moment l’envie de se plaindre, encore mieux de se faire plaindre, pour tout et n’importe quoi… Et, parfois, on n’avait pas prévu de se plaindre, mais quand on voit que ceux qui se plaignent récoltent plus d’attention, on finit par se plaindre à son tour…. C’est inconscient, mais, quand on y pense, c’est assez étrange…

En effet, en entreprise, on croit souvent que tout va bien quand on n’entend rien. Pas de question, pas de réclamation, que demander de plus ? Le chiffre est là, le business aussi, les équipes travaillent. Bref, tous les signaux sont verts ! 🍀 Résultat, quand on se rend compte qu’en fait, il y a des frustrations et des incompréhensions qui grandissent depuis un moment, c’est souvent déjà trop tard. 

Mais pourquoi voir les choses du côté négatif pour avoir l’impression de se faire remarquer et arriver à se faire entendre ? C’est malheureusement souvent l’angle choisi par les hommes politiques : plus on crie et plus on se fait entendre d’eux… 

En entreprise, si vous aspirez à voir vos collaborateurs épanouis et engagés, c’est pourtant le contraire que je vous invite à faire : 

🚨 N’attendez pas que vos collaborateurs viennent se plaindre, prenez les devants et demandez leur régulièrement comment ils vont, directement ou par leur manager.

🌟 Un climat social de qualité passe par la connaissance de ses équipes et de tous ses collaborateurs, pas uniquement ceux qui se font entendre.

💟 Prendre soin de ses équipes, c’est s’assurer qu’ils prendront soin de votre entreprise. La maladie d’un collaborateur ou de l’un de ses proches sera toujours plus importante que des chiffres.

🛑 Vos objectifs individuels ou d’équipe sont rarement la chose la plus importante au monde, sachez relativiser pour que vos collaborateurs puissent aussi se permettre de relativiser leur propre situation.

🟢 Votre travail n’est… qu’un travail. Ne vous rendez pas malade pour votre job, amusez-vous, faites-vous des amis, cultivez-vous, développez-vous, gagnez confiance en vous grâce à lui ! 

Je me rappelle d’un team building RH où mes collègues et moi avions vu un reportage sur la construction d’un paquebot. Une soudeuse, interrogée sur son métier – un travail pénible, dans l’obscurité, le froid, dangereux – racontait combien elle était passionnée par ce qu’elle faisait, car, grâce à ses soudures, elle participait à la construction de vacances de rêve pour des milliers de futurs passagers. Des exemples comme ça, il en existe plein. Encore une fois, tout est une question de perspectives.

Si vous n’écoutez les collaborateurs que sur les choses négatives, c’est ce qui va primer sur votre dialogue social🧐. Si, au contraire, vous mettez en lumière les collaborateurs quand tout va bien et que vous les valorisez, vous donnez un message positif😇. Ainsi, un bon calendrier social ne consiste pas à passer en réunion les sujets que la loi nous oblige à passer. Avec ma méthode, discutez avec vos élus de ces sujets, mais aussi et surtout des réussites que vous souhaitez mettre en avant, des bonnes idées que vous voulez valoriser. Plus de positif, ça marche toujours sur le moral des équipes !

Si vous souhaitez plus d’idées pour un dialogue social de qualité dans votre entreprise, faites appel à RW RH.

Belle fin de semaine
Cosette