Le gouvernement a annoncé que les aides exceptionnelles octroyées en 2022 pour embaucher des apprenti-e-s seraient reconduites en 2023. Alors, n’hésitez pas ! Rejoignez les entreprises qui ont permis l’an dernier à plus de 837 000 jeunes d’être formés par ce biais 🎓.

Pour bénéficier de l’aide, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions : 

✔️Le contrat doit être un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,

✔️Le contrat doit être conclu en 2023,

✔️L’apprenti-e doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d’ingénieur…).

Pour les entreprises de plus de 250 salariés, en plus des trois conditions déjà exposées, il est nécessaire de remplir des conditions supplémentaires : 

📝atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, etc.) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2024. 

📝atteindre au moins 3 % d’alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d’alternants au 31 décembre 2024, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre 2023. 

🛑Si les objectifs exposés ci-dessus ne sont pas atteints, les sommes perçues par les entreprises de plus de 250 collaborateurs devront être remboursées. 

Le montant de l’aide s’élève à 6 000 €, ce qui est loin d’être négligeable. Notez qu’elle n’est octroyée que pour la première année du contrat. L’aide est versée de façon automatique et mensuellement avant le paiement du salaire. 

Enfin, sachez que les études montrent que les apprenti-e-s sont embauchés par leur entreprise de formation pour la moitié d’entre eux, et qu’ils se révèlent souvent plus fidèles que d’autres collaborateurs venant de l’externe. 

👉Que de bonnes raisons pour miser sur l’apprentissage ! 

Bonne journée

Cosette