Je viens de voir le documentaire « Réforme des retraites, les dessous d’une crise » sur France 5. L’émission reprend, comme son nom l’indique, l’itinéraire de la réforme tant contestée du début d’année, et montre bien tout ce qu’il ne faut pas faire si on veut un bon dialogue social. Qu’on soit d’accord ou pas sur le fond, la forme qu’ont pris les discussions parlementaires sur les retraites a clairement enterré toute possibilité d’accord. En négociation, on doit savoir ce sur quoi on est d’accord, et pourquoi on n’est pas d’accord. Pour cela, la première des conditions est de s’écouter les uns les autres. Alors, quand on voit les invectives, hurlements et autres insultes qui ont jalonné les débats, on se rend compte que tous ces irritants ont empêché de vraiment aller au fond du contenu de la réforme. C’était peut-être volontaire de la part de certains partis politiques, d’ailleurs.
Mais tout ceci est à l’opposé d’un dialogue social de qualité. Alors, en cette rentrée où se préparent les premières réunions de négociations annuelles, voici quelques ingrédients pour conserver un bon climat social au sein de votre entreprise (ceci vaut pour l’employeur comme pour les partenaires sociaux) :
🗒️Préparez en amont votre négociation : le plus gros du travail a lieu avant, et non en salle de réunion. Posez sur papier là où vous souhaitez en venir et faites de même avec là où vos contradicteurs voudraient aller.
💬Communiquez clairement sur vos objectifs : vos objectifs ne peuvent pas évoluer en cours de négociation, ce serait signe d’un manque de transparence.
🛑Respectez toutes les parties à la négociation : si un négociateur est présent, c’est qu’il en a le droit, il doit donc être considéré comme tout autre. Le respect amène le respect, l’irrespect entraîne l’irrespect, il n’y a pas de secret !
🔇Ne perdez jamais votre sang froid ni votre calme, votre parole n’en serait qu’amoindrie. Si le débat devient houleux, il est nécessaire de suspendre la séance. Regardez quelques extraits du documentaire où celui qui prend la parole sort de ses gonds, on n’entend plus ce qu’il dit, on ne retient que sa colère, et, dans ces conditions, il n’y a plus de négociation possible.
🧾Réajustez votre projet d’accord au fur et à mesure des réunions, en fonction des discussions et de ce qui pourrait constituer un compromis.
Avec ces principes de base, vous êtes en bonne voie pour un dialogue social constructif et des équipes engagées.
Bonne rentrée !
Cosette