Combien de fois avez-vous entendu ?

🎖️ “Il est ambitieux, il ira loin”, 

ou, au contraire,

🛑“Elle n’a pas d’ambition, elle ne pourra pas évoluer” 

🤔Et si on arrêtait de penser à la place des collaborateurs ?

Quelques astuces RH pour tous les dirigeants et managers : 

✔️L’ambition n’est pas un gros mot, elle représente le “Désir ardent d’obtenir les biens qui peuvent flatter l’amour-propre” (le pouvoir, la réussite, l’honneur)” selon le Dictionnaire Le Robert. C’est une émotion très fréquente, mais très diverse.

✔️L’ambition n’est pas universelle : certaines personnes sont très ambitieuses et d’autres beaucoup moins, voire pas du tout, et ce n’est pas un problème, y compris en entreprise.

✔️L’ambition ne se décrète pas à la place des collaborateurs : il est souvent très risqué de penser que l’un de nos collaborateurs veut évoluer sur tel ou tel poste, sans le lui avoir demandé d’abord… 

✔️L’ambition est individuelle : deux collaborateurs(rices) d’une même équipe peuvent avoir des ambitions très différentes, et ne pas nécessairement vouloir le poste de manager qui est le vôtre…

✔️L’ambition pour sa vie professionnelle est bien différente de celle pour sa vie personnelle. Il est d’ailleurs très rare qu’un même individu soit ambitieux autant dans sa sphère privée que dans sa sphère de travail, ou l’inverse. 

De trop nombreuses fois, des managers pensent que leurs collaborateurs les plus performants sont les plus ambitieux. Pour preuve, ces derniers sont souvent les mieux placés pour prendre les futurs postes stratégiques lors des talent review. Or, cela ne marche pas à tous les coups. Parfois, une personne hyper performante est juste très bien sur son poste, et n’a pas d’autre ambition à court terme. 

Il est tout autant inutile de penser que si l’on ne veut pas évoluer, c’est parce qu’on ne veut pas réussir. 

J’ai le souvenir d’un ancien collègue qui donnait entière satisfaction et que son manager poussait à évoluer vers des fonctions d’encadrement d’équipe. Ce collaborateur n’a jamais voulu évoluer, car il était maire d’un petit village et préférait consacrer plus de temps à sa passion pour l’intérêt collectif qu’à son travail. Son job n’était là que pour payer ses factures, et il ne voulait pas y mettre plus d’énergie que le minimum. Si les RH n’avaient pas détecté cela, et que son manager avait continué à le pousser à évoluer, l’entreprise aurait certainement perdu un très bon collaborateur. 

De la même manière, penser qu’une collaboratrice ne veut pas évoluer sous prétexte qu’elle veut un enfant, ou qu’elle a des enfants en bas âge, est malheureusement encore trop souvent répandu. J’ai connu beaucoup de femmes enceintes ou nouvellement mamans qui étaient plus productives que beaucoup d’autres …

Alors, si vous souhaitez développer l’engagement de vos collaborateurs et maintenir un bon climat social au sein de votre entreprise, pensez à ces trois règles d’or : 

1️⃣La communication et l’écoute active sont la base : ne pensez pas à la place de l’autre, demandez lui juste ce qu’il souhaite pour son avenir professionnel,

2️⃣Si un(e) collaborateur(rice) performant(e) ne souhaite pas évoluer, ne le forcez pas, au risque de le démotiver, et de réaliser en plus une erreur de casting …

3️⃣L’ambition professionnelle n’est pas la seule ambition qui existe : une personne peut être très ambitieuse dans sa sphère personnelle et pas du tout dans sa sphère professionnelle. L’y contraindre serait contre-productif…

Sur ces conseils simples à mettre en œuvre, passez une belle fin de semaine !

Cosette