Ça paraît évident dit comme cela, mais, en pratique, ça n’est pas si fréquent … Beaucoup d’entreprises laissent partir leurs collaborateurs les plus anciens (qui ne sont pas toujours les plus âgés) sans avoir sécurisé la transmission de leurs savoirs à celles et ceux qui restent.

En pratique, cela donne souvent l’équation suivante : 

🧓🏻des seniors qu’on laisse partir (ou qu’on fait partir) avant l’âge de la retraite

🧒des juniors qui ont les compétences mais pas l’historique

🟰

📉 une perte de productivité le temps de comprendre ce qui se passe 

⏲️une perte de temps car il faut rechercher de nouveau des savoirs

💶une perte d’argent car ces savoirs se payent

Bref, un vrai gâchis…

Or, à l’heure où le digital est omniprésent, tout ce qui a conduit aujourd’hui aux stratégies en place au sein de l’entreprise, à la décision d’aller vers tel software ou telle machine, à la superposition de plusieurs systèmes les uns après les autres, tout ceci vient de décisions humaines qui ne peuvent pas être expliquées, justifiées ni même parfois retrouvées par des moyens informatiques. L’histoire d’un collectif, la situation actuelle d’une entreprise, sont les fruits de toutes les actions de celles et ceux qui ont travaillé pour cette entreprise. Malheureusement, on oublie souvent de préparer le départ de certains postes clés, dont les compétences ne s’apprennent pas sur les bancs d’une école.

Certaines entreprises l’ont bien compris, à leurs dépens, car elles ont dû créer des écoles pour enseigner des savoirs et des technicités que certains de leurs salariés seniors étaient les seuls à détenir, et ont dû rappeler ces mêmes seniors, désormais retraités, pour transmettre ces compétences.

D’autres entreprises souffrent encore de cette absence de transmission et ont beaucoup de difficultés à recréer les conditions de leur succès une fois certains salariés partis. Cela peut être en raison de départs à la retraite non préparés, de licenciements économiques aux conséquences business mal anticipées, ou encore de démissions subies… Et après, que de temps perdu à essayer d’analyser le problème, de chercher des palliatifs pour souvent faire appel en urgence à des solutions, en règle générale, assez coûteuses et peu efficientes à moyen et long terme.

💡Pour éviter cette perte de savoirs, de temps et d’argent, quelques solutions simples peuvent suffire : 

1️⃣Régulièrement, procédez à une revue des talents au sein de votre entreprise (même si vous n’avez que 3 salariés, ce sont souvent dans les plus petits collectifs qu’on perd le plus de savoirs…).

2️⃣Listez vos postes clés (pas vos salariés préférés ni vos meilleurs salariés, ceux qui occupent les postes difficilement remplaçables).

3️⃣Identifiez quelques collaboratrices et collaborateurs, ou des ressources externes (cabinets, freelance, intérim) qui pourraient pallier temporairement à des absences sur ces postes clés, en utilisant les résultats de votre revue de talents. Faites les former par ceux qui détiennent les savoirs en question, ces derniers n’en seront que plus valorisés.

4️⃣Si certains de vos postes clés sont occupés par des seniors, prenez rapidement et régulièrement le pouls de ce que ces collaboratrices et collaborateurs envisagent pour la suite de leur carrière. Même si vous voulez les garder, il est de plus en plus fréquent de voir des salariés se mettre à leur compte ou avoir envie d’une reconversion professionnelle à un moment donné. L’anticipation est la clé pour bien préparer leur départ sans risquer de voir partir en même temps la technicité essentielle à votre business.

5️⃣Si vos postes clés sont occupés, non pas par des seniors, mais par des collaborateurs dont l’ancienneté commence à croître, sachez être réalistes : ils ne resteront plus très longtemps à leur place. Là aussi, anticiper vous fera gagner beaucoup de temps et d’argent. 

↪️En quelques mots : 

Identification des postés clés – Anticipation de la suite – Formation des remplaçants 

🟰 Trio gagnant

Si vous appliquez ces quelques conseils, vous verrez que tout le monde y gagnera. Vos collaborateurs seniors seront valorisés. Le reste de l’équipe ne pâtira pas du départ de leur collègue, lequel aura été anticipé et préparé, et l’équipe restera motivée et engagée. Votre business ne sera pas impacté ou très peu. Vous n’aurez pas dépensé de l’argent pour quelque chose qui aurait pu être évité. Et si l’anticipation n’a pas suffi, n’hésitez pas à réengager à temps partiel, quand c’est possible, vos anciennes collaboratrices et collaborateurs afin qu’ils terminent la transition dans les meilleures conditions. 😉

Alors, convaincu(e)s par la transmission des savoirs ?

N’hésitez pas à partager vos expériences, et, d’ici là, je vous souhaite une très belle fin de semaine !

Cosette