On me demande souvent d’intervenir sur des situations où le dialogue social est devenu difficile, soit parce que la situation d’une équipe s’est tendue, soit parce qu’un projet de l’entreprise est mal accepté par les équipes. J’entends alors des phrases comme : “Ce manager a fait des dégâts”, “Les collaborateurs de cette équipe veulent sa peau”, “Ils n’ont rien à dire sur la stratégie de l’entreprise, cela relève du pouvoir de direction”.
La croyance de l’antinomie entre les intérêts, d’une part du manager et/ou de l’employeur, et, d’autre part, des collaborateurs, est encore très présente dans la Société française. Et les fédérations syndicales, patronales comme salariales, en font leur crédo, à l’encontre même du dialogue social.
Quelques conseils pour surmonter ces idées reçues et capitaliser sur un dialogue social constructif :
🤔Oui, la stratégie d’entreprise relève de … l’entreprise.
Mais l’entreprise, ce n’est pas un(e) dirigeant(e), ni même un comité de direction ou un comité exécutif. L’entreprise, c’est toutes les strates d’une société, et donc l’ensemble des salariés. On oublie souvent que les dirigeants d’une entreprise en sont souvent salariés aussi, et qu’ils ont eux-mêmes un patron (en interne quand il s’agit d’un groupe, ou en externe quand on pense à leurs clients).
📣Le meilleur moyen de ne pas voir sa stratégie incomprise et mal acceptée par les collaborateurs est de leur présenter et de l’expliquer…
Cela peut paraître une évidence, pourtant de nombreuses entreprises considèrent qu’il n’est pas important d’impliquer leurs équipes dans leur stratégie. C’est une erreur, les collaborateurs doivent avoir la primeur de l’information et sont force de proposition.
🙈Ne laissez pas une situation dégénérer au sein d’une équipe, le temps ne fera qu’aggraver les choses.
Prenez la situation en main et rassemblez les parties prenantes pour qu’elles puissent de nouveau communiquer et dialoguer ensemble. Si c’est trop tard, il y a plein de solutions pour régler la situation.
👉🏻En synthèse, une communication ouverte, constructive et honnête est la clé d’un dialogue social de qualité.
Bonne semaine
Cosette