Depuis 2019, les moyennes et grandes entreprises doivent calculer leur index interne d’égalité professionnelle, selon un tableur officiel qui prend en compte 5 critères :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes (pour 40 points maximum) ;
  • L’écart dans les augmentations annuelles (pour 20 points maximum) ;
  • L’écart dans les promotions (pour 15 points maximum) ;
  • Les augmentations au retour de congé maternité (pour 15 points maximum) ;
  • La part des femmes dans les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise (pour 10 points maximum).

Par ailleurs, et c’est une nouveauté, les entreprises qui emploient au moins 1 000 salariés pour le troisième exercice consécutif doivent désormais calculer et publier leurs écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes parmi leurs cadres dirigeants et les membres de leurs instances dirigeantes, chaque année au plus tard le 1er mars.📉

Le total est calculé automatiquement par le tableur mis en place par le Ministère du travail, et si le résultat est égal ou supérieur à 75, l’entreprise n’a rien d’autre à faire que de le communiquer à son CSE, ses salarié.es et le publier sur son site Internet. Si le résultat est inférieur à 75/100, alors des mesures correctives doivent être prises dans les six mois, communiquées de la même manière et transmises à l’Inspection du travail.

Pour le RH ou l’employeur qui le découvrira cette année, rassurez-vous : cet outil est très simple à manier. Le tableur et le détail des items sont faciles à appréhender. C’est davantage la collecte des données en amont qui peut être fastidieuse, notamment dans des entreprises où tout n’est pas informatisé ou encore si vous avez plusieurs établissements qui travaillent sur des environnements de paye ou RH différents.

D’où la pertinence de vous y prendre dès maintenant pour que tout soit envoyé d’ici le 1er mars, et ce pour deux raisons : pour respecter la législation, évidemment 😆, mais aussi et surtout pour être proactif et impactant sur la communication des résultats auprès de vos équipes. 😎

Un conseil : donnez toujours à vos collaborateurs la primeur de l’information qui concerne l’entreprise, et donc qui les concerne directement. Rien n’est plus délétère pour le climat social qu’une information publiée en externe avant l’interne. Si les résultats sont bons, voire très bons, pourquoi se priver d’une information qui viendra augmenter l’engagement et la fierté de vos collaborateurs de travailler pour votre entreprise ? Organisez un petit déjeuner pour annoncer vos résultats, mettez en avant le travail des RH et des managers qui ont permis d’arriver à cette bonne nouvelle. Et si les résultats ne sont pas bons, communiquez le aussi de manière proactive, en expliquant les items qui ont amenuisé votre note : Les femmes sont sous-représentées chez les cadres ? Vous allez réfléchir à un plan de formation et de promotion interne. Un métier est presque exclusivement masculin dans votre entreprise ? Vous allez travailler avec les missions locales, les agences d’intérim et le cas échéant, des écoles pour pallier cette situation.

Petit panorama des résultats 2022 en France : 

Deux items sont toujours en deçà, ce qui explique les écarts de rémunération qui subsistent encore entre les femmes et les hommes :

  • 11% des entreprises de plus de 50 salariés en France n’augmentent pas les femmes à leur retour de congé maternité, alors qu’elles ont augmenté leurs autres salariés… 🤰🏻
  • 73% des mêmes entreprises ont moins de femmes que d’hommes dans les 10 plus hautes rémunérations 🙇🏻‍♀️ 

Le 1er est bien plus simple à changer que le second, alors, si vous avez besoin d’aide, RW RH est là 😉

Bon lundi

Cosette