Depuis février 2021, l’Ukraine est envahie par les troupes russes. Rapidement après le début de cette guerre, deux camps se sont formés : d’un côté, les pays occidentaux, Europe et Etats-Unis en tête, qui ont pris le parti des Ukrainiens. De l’autre, la Russie et ses alliés.
Dès lors, de nombreux bouleversements ont eu lieu en ce qui concerne les transactions commerciales qui venaient tout juste, pour certaines, de redémarrer après la période de pandémie. Sous la pression, d’abord sociétale, de nombreux consommateurs, beaucoup d’enseignes internationales se sont retirées du marché russe pour pouvoir se positionner officiellement contre l’invasion. La plupart ont été applaudies par leurs clients, mais aussi par leurs collaborateurs et les syndicats internes.
En effet, avec le déploiement des réseaux sociaux professionnels, en plus des réseaux privés, non seulement les entreprises sont scrutées par leurs clients, mais aussi par leurs équipes. Et ce qui valait il y a encore quelques années uniquement pour les entreprises en BtoC est également valable aujourd’hui pour le BtoB. Hier, vous deviez faire attention si vous étiez connu sur la place publique, par les consommateurs du quotidien. Aujourd’hui, même une entreprise qui fabrique des circuits intégrés pour des machines industrielles n’est pas à l’abri d’une mauvaise publicité sur LinkedIn, Indeed ou Glassdoor. Et la mauvaise publicité peut venir aussi bien d’un consommateur qui a un compte professionnel sur l’un de ces réseaux comme d’un collaborateur mécontent qui va le faire savoir publiquement. Combien de collaborateurs relayent une information de leur entreprise sur un réseau sans passer d’abord par l’approbation du service communication/PR ? Dès lors, comment faire pour anticiper cela ? Et, plus difficile, pour justifier sa position ?
C’est particulièrement le cas de la guerre en Ukraine, car on en parle beaucoup en Europe, mais cela peut se reproduire demain pour tout conflit, tout commerce avec un pays dominé par un dictateur, ou un dirigeant raciste.
Déjà, je vous conseille d’être transparent avec vos collaborateurs et de leur donner la primeur de l’information. Rien n’est plus désagréable pour une équipe que de découvrir dans la presse des éléments sur son employeur, qu’on ignorait soi-même. Si, en tant qu’entreprise, vous avez décidé de vous retirer d’un marché pour des raisons éthiques plus que financières, dites le d’abord à vos collaborateurs, ils n’en seront que plus fiers et se feront volontiers vos porte-paroles.
Ensuite, si vous décidez de rester dans un marché alors que la tendance est plutôt au retrait, expliquez en la raison à vos partenaires sociaux et à vos équipes. Anticipez le débat plutôt que de le subir, et ne pensez pas que vos collaborateurs ne vont pas comprendre ou accepter. Tous peuvent accepter que vous ne puissiez pas vous retirer tout de suite d’un marché sans mettre en péril le travail de nombreux salariés. La vie n’est pas rose, chacun le sait.
Et si vous faites face à un climat social compliqué en raison de l’un de vos positionnements, faites appel à RW RH.
Bonne semaine
Cosette