De nombreuses entreprises voient les règles du droit du travail comme des contraintes et non comme des opportunités de construire avec leurs collaborateurs. A l’inverse, de nombreux salariés voient en leur employeur (et tous ses représentants 😜) un personnage perfide prêt à tout pour gagner de l’argent. 

Entendons-nous bien, des gens perfides, il en existe, mais, des patrons empathiques qui pensent aux gens avant l’argent, il en existe aussi, plein. Des salariés soucieux de bien faire leur travail et respectueux des autres, il y en a plein. Mais des salariés (souvent frustrés dans leur vie) qui voient en leur manager ou leur employeur un ennemi, il y en a aussi. Bref, il faut de tout pour faire un monde, comme disait l’autre. 

L’important, si vous voulez un dialogue social de qualité et une entreprise qui fonctionne bien dans le temps, c’est que tout ce petit monde ait le même objectif = des collaborateurs épanouis pour une entreprise florissante.

💡Épanouis ne veut pas dire qui ne travaillent pas (même s’ils sont sur 4 jours).

💡Florissante ne veut pas dire en croissance avec une rentabilité à 2 chiffres.

Le travail n’est pas une fin en soi, mais sauf à être rentier(e), on doit travailler. Autant donc avoir un travail qui nous plaît dans un environnement dans lequel on se reconnaît en termes de valeurs. De la même façon, une entreprise n’a pas vocation à toujours grandir, mais elle doit être rentable et créer de la valeur ajoutée, sans quoi elle n’a aucune raison d’être. 

Comment donc faire matcher ces deux objectifs a priori antinomiques ? 👉🏻En adoptant un dialogue social constructif dans la relation de travail…

🔑Le recrutement, c’est la clé : tout le monde ne peut pas travailler avec tout le monde, la construction d’une équipe équilibrée est donc essentielle ! 

👫Écoutez les besoins de vos collaborateurs et répondez-leur, quelle que soit votre réponse,

💟Offrez à vos équipes des ressources et du soutien en matière de vie personnelle et de santé mentale,

👐🏻Maintenez constamment le dialogue avec vos collaborateurs, même dans les situations délicates,

😤Gérez les incompréhensions avant qu’elles ne deviennent des frustrations, et, pire, du ressentiment,

📊Ayez des objectifs clairs et partagez-les avec vos collaborateurs : de la mécommunication naissent la plupart des problèmes relationnels en entreprise…

🫣Ne restez pas dans un job si vous ne vous y sentez pas bien, la vie est trop courte, arrêtez de vous faire du mal (il y a forcément une place pour vous ailleurs) !

Avec ces quelques conseils, vous développerez, ensemble, un climat social propice à l’épanouissement de vos collaborateurs et à la réussite de votre business.👍🏻

Bon WE d’avance !

Cosette