Il y a quelques jours, je vous parlais du retour à la normalité après ces trois années où la pandémie de COVID nous a bien embêtés…

💡Pour finaliser ce retour à la vie d’avant, les arrêts de travail dérogatoires pour COVID, sans jour de carence, sont supprimés à partir du 1er février.

⚖️C’est l’un des derniers vestiges issus de la réglementation exceptionnelle mise en place depuis début 2020, afin de lutter contre la propagation du COVID. Avec ces arrêts spécifiques, les collaborateurs positifs pouvaient bénéficier d’un arrêt de travail sans carence, quelle que soit leur situation professionnelle, leur ancienneté au sein de l’entreprise et sans que les jours d’arrêt concernés soient pris en compte dans le calcul des droits à maladie.

🧐Mais avec désormais moins de 5 000 contaminations par jour en moyenne, et dans l’optique de mettre fin peu à peu au “Quoi qu’il en coûte” français décrié par l’OCDE, le Gouvernement a décidé d’anticiper la suppression de cette mesure, prévue initialement pour la fin de l’année 2023.

🩺Désormais, si vous êtes positif au COVID, vous continuerez à aller chez le médecin si vous ne pouvez pas travailler. Vous bénéficierez le cas échéant d’un arrêt de travail dont la durée n’est plus encadrée, et sans aucune obligation de vous isoler. 

🚨Mais si vous n’avez pas un an d’ancienneté dans votre entreprise, ou si vous avez déjà épuisé vos droits à maladie, vous aurez trois jours de carence, comme pour toute autre maladie.

😷Finis aussi les tests au bout de 48h pour les cas contacts. 

📉L’enregistrement des tests positifs dans le fichier informatique SI-DEP sera désormais « conditionné au recueil préalable du consentement des personnes concernées », jusqu’à l’arrêt de celui-ci, prévu fin juin 2023. 

✅Le COVID est donc désormais considéré comme n’importe quelle autre maladie. 

👫Mais pour continuer à avoir des collaborateurs engagés, n’oubliez pas que la santé reste la priorité. Pas besoin donc de faire du zèle en venant travailler si vous avez 39°, ou d’obliger vos équipes à travailler coûte que coûte, même depuis leur lit …

🤗Des collaborateurs en bonne santé, c’est moins d’arrêts maladie, moins de journées de travail perdues, plus d’engagement de la part des équipes, et donc moins d’argent dépensé…

Portez-vous bien 

Cosette