L’hiver arrive, et avec lui, les températures qui descendent et les notes de chauffage qui grimpent.🌡️🥶
Saviez-vous qu’il existe des seuils minimum et maximum fixés pour la température des locaux de travail ? Dans les locaux, notamment à usage d’enseignement, de bureaux ou recevant du public, les limites supérieures de température de chauffage sont, durant les périodes d’occupation, fixées en moyenne à 19°C pour l’ensemble des locaux affectés à un usage autre que l’habitation inclus dans un même bâtiment.
Exemple :
Un bâtiment de 100 m² dont 30 m² de locaux sont chauffés à 20°C et 70 m² de locaux sont chauffés à 18°C respecte la limite de 19°C au maximum en moyenne.
Pendant les périodes d’inoccupation de ces locaux d’une durée comprise entre 24 et 48 heures consécutives, les limites supérieures de température moyenne de chauffage, pour l’ensemble des locaux à usage professionnel inclus dans un même bâtiment, sont fixées à 16° C.
Durant les périodes d’inoccupation de ces locaux d’une durée égale ou supérieure à 48 heures consécutives, ces limites sont fixées à 8°C.
Dans les locaux dans lesquels est installé un système de refroidissement, celui-ci ne doit être mis ou maintenu en fonctionnement que lorsque la température intérieure des locaux dépasse 26°C.
Chaque fois que la température intérieure est en dessous de 26°C, le système de refroidissement (climatisation) doit être éteint.
Il existe bien entendu des exceptions à ces limites hautes et basses dans les locaux médicaux ou sportifs.
En revanche, il n’existe pas de règles pour la température minimale des locaux de travail. Le Code du travail prévoit simplement qu’il doit faire
une température convenable dans les locaux de travail (pour les salariés qui travaillent en intérieur) et que l’employeur doit prendre les mesures
nécessaires pour protéger les salariés contre le froid et les intempéries pour ceux qui travaillent en extérieur.
L’AFFNOR préconise une température minimale de 14° pour les ateliers et de 20° pour les bureaux.
Maintenant que vous connaissez les règles en matière de températures, vous êtes parés pour l’hiver (et les autres saisons ☺️).
Bonne fin de semaine
Cosette