Bien souvent, je rencontre des dirigeants ou des managers qui me disent : “Je n’en peux plus de ce salarié, il ne travaille plus. Vraiment, ce n’est pas possible. Il faut qu’on s’en sépare.” Dans ces cas-là, je demande toujours à connaître le parcours du collaborateur en question, avant toute chose. Et, à chaque fois, ce parcours est révélateur de la situation pour laquelle on me sollicite.
⏸️ Combien de collaborateurs ont été promus à des postes pour lesquels ils ne sont pas faits, à une époque où ça ne se faisait pas de refuser une promotion ? Combien de personnes ont été nommées managers, sous prétexte que c’était la suite logique de leur carrière, alors qu’ils n’en avaient aucune envie et ont fait beaucoup de mal à leurs équipes respectives, en plus de leur propre mal être individuel ?
Résultat : des collaborateurs et leur manager en souffrance 🙍🙍🏾, une équipe qui ne va pas bien, et des résultats qui s’en ressentent. 📉 Des exemples comme ça, j’en ai des tas, et je suis sûre que vous aussi.
Mais alors, une fois qu’on se retrouve dans une situation de blocage, comment s’en sort-on ?
1️⃣ On discute avec le collaborateur en question pour savoir ce qu’il veut faire. Vous pourriez être surpris. Souvent, le collaborateur est conscient qu’il y a un souci mais ne sait pas forcément comment s’en sortir et a besoin d’être aiguillé.
2️⃣ Le départ de l’entreprise n’est pas la première chose à envisager. Prendre du recul sur une situation difficile est toujours une meilleure solution que de prendre une décision à la hâte. Avez-vous réfléchi à une mutation ? Un “vis ma vie” pour essayer un autre poste ?
3️⃣ Si, au bout du compte, la meilleure option est le départ, une rupture conventionnelle peut être considérée. Expliquez bien au collaborateur que cela ne remet pas en cause ses capacités professionnelles ni ses qualités personnelles, il n’est juste pas la bonne personne pour ce poste. Dans ce cas, financer une formation peut être un bon moyen de l’accompagner vers la suite de son parcours professionnel.
Rappelez-vous, une erreur de casting, c’est une erreur mutuelle. Cela ne sert à rien de blâmer qui que ce soit, l’important est de traiter le collaborateur avec respect et de lui permettre d’aller sereinement vers sa prochaine étape.🌐
Bon week-end
Cosette